Exsud — ExSud Interior Okoneck 2011

LOOM, terme anglais pour « métier à tisser », est un projet de recherches impliquant des actions de tissage et de tressage dans l’espace. Le titre LOOM devrait qualifier ainsi, à terme, des sculptures, des installations, différents documents photographiques ou vidéo. Des projets participatifs et performances jalonnent également ce parcours soutenu par la Région Occitanie, DRAC Montpellier.
Avec LOOM je poursuis mon travail sur la trame et la polychromie. LOOM comprend la conception de dispositifs pour des d’actions partagées de façon inclusive et collective dans des temps donnés. Le projet vise la confrontation et l’intégration de savoirs faire et de matériaux vibrants et parfois très contrastés.
Les pièces qui en résultent sont le fruit d’une accumulation de gestes et de compétences diverses qui dialoguent sur un même support. Ces installations sont vivantes car évolutives dans le temps. Elles incluent une proportion d’aléatoire selon les contraintes des lieux, des matériaux et la sensibilité des participants.
Dans sa première phase, LOOM a fait l’objet d’un atelier avec le soutien du Lycée Ernest Hemingway de Nîmes et de la région Occitanie. Pendant 10 jours, les 18 élèves de DNMADE1 purent agir sur plusieurs de mes dispositifs : 4 volumes développés à partir d’une assise XXL. L’atelier avait comme objectif premier de libérer leur approche des matériaux textiles mais aussi la mise en évidence de la coordination nécessaire dans un processus collectif de création comme de réalisation des œuvres.

Sonia Bazantay

Tiles in formed glass Exsud, Poland, 2011.
Tiles of Frozen Snowflakes and Drops in 4 x 4 inches.
Tile kits for retail with Exsud